Survint alors une

plasticienne

Histoire du #projet d’une classe de 2nde: tout commença dans un #lycée près d’un #château.

Vint une artiste, une association, des @étudiants, une #carrière d’ocre... Et tout finit par un #banquet.

 

Le projet dont il est question tout au long de ce site internet se propose aussi de tisser des liens entre nature, histoire et création artistique.  C’est pourquoi,  Claire Giordano, artiste plasticienne est intervenue dans la classe.


A cette occasion, les élèves ont pu réaliser des dessins à partir des peintures du XVème siècle qui ornent les plafonds de la grande salle du château des Archevêques à Capestang, en utilisant des pigments naturels. Le but était de se familiariser avec l’iconographie médiévale et de comprendre la répartition des images dans l’espace de la salle du château et le sens que génère leur juxtaposition.


Aiguiser le regard, être attentif aux plans et aux volumes d’une architecture. Comment regarde-t-on une œuvre d’art ? Et comment regarde-t-on son environnement ? Considérer l’espace dans lequel les réalisations des élèves seront montrées ?  Comment investir un lieu ? Quelle trace laisser (interventions pérennes/interventions éphémères)  ?

atelieridap.html
atelieridap.html

Préparation des pigments selon des méthodes très simples : 


  1. on les écrase à la spatule en les mélangeant à l’huile de lin ou on ajoute de l’eau à de l’argile,


  1. on remplit les pots de ces préparations pour pouvoir les transporter et finir les dessins sur place,


  1. on dépose les pigments au doigt ou au pinceau sur les surfaces à remplir et on pousse le travail de chaque dessin dans le détail,

Choix des thèmes à représenter : scènes de la vie sociale, animaux, oiseaux-échassiers, ect. Quel format ? Dans quel ordre ? À quel endroit ? On copie ou on s’inspire et on imagine notre bestiaire fantastique ?

A main levée ou à l’aide de rétroprojecteurs reproduction des dessins à l’échelle voulue pour esquisser rapidement les grandes lignes du dessin en remettant un peu au goût du jour la mode du Moyen-Âge !

Finalisation des dessins aux pigments :