Du sol au plafond

château de Capestang

Du sol au plafond

 

Tout au long de l’année scolaire 2013-204, les élèves de la classe de 2nd A du lycée la Trinité à Béziers ont travaillé sur le projet interdisciplinaire «du sol au plafond». Découverts lors d’une sortie en début d’année, les célèbres plafonds peints du château de Capestang ont été le fil rouge de nombreuses activités. Ce site internet se propose (parcours rouge) de réunir l’ensemble des réalisations en revivant le parcours du sol (i.e. la roche et les pigments) au plafond (i.e. l’oeuvre finale et ce qu’elle symbolise) suivi par la classe. Vous trouverez aussi ici un retour d’expérience ainsi que des explications sur ce qui a motivé une telle entreprise (parcours ocre). #interdisciplinarité, #numérique, #transversalité sont au coeur du projet :

projet.html
projet.html
archeveque.html
archeveque.html

Découvrez l’histoire...

des plafonds peintsarcheveque.html
du projet éducatifprojet.html

Une démarche interdisciplinaire : Une société et son environnement sont des enjeux complexes que l’école divise en petits bouts pour mieux les étudier. Ce projet part de la conviction que pour embrasser toutes les dynamiques il est nécessaire de faire des ponts et de rassembler les morceaux. C’est pourquoi SVT, Histoire, Arts plastiques, Chimie sont mobilisés ensemble, en estompant les cloisons habituelles.

Une rencontre entre des mondes : des  élèves et leurs professeurs, des étudiants, une plasticienne, un chercheur en histoire de l’art et une animatrice culturelle. Travailler sur un projet transversal est l’occasion de créer les conditions de la rencontre, de découvrir des enjeux et des mondes comme celui de la recherche ou de la médiation culturelle. Les clés de la réussite sont l’enthousiasme et la confiance des enseignants, des élèves et de tous les participants.