Histoire du #projet d’une classe de 2nde: tout commença dans un #lycée près d’un #château.

Vint une artiste, une association, des @étudiants, une #carrière d’ocre... Et tout finit par un #banquet.

Il était une fois...

 
acteurs.html
acteurs.html

Répartition des «chapitres» de l’histoire entre 8 groupes d’élèves

Derrière le projet «du sol au plafond» il y a d’abord des objectifs pédagogiques clairs : étudier certains pigments naturels (composition chimique, formation, mode d’extraction…) pour ensuite considérer l’évolution de leur utilisation au cours des âges ; appréhender l’art contemporain dans son souhait d’être en phase avec la nature.


Les réalisations de la classe (dessins, peintures, vidéos, maquette...) présentées sur ce site sont le fruit de l’exploration de ces thématiques. Les différentes activités proposées par les enseignants et les intervenants du projet ont structuré l’année : une sortie en octobre, un atelier en novembre, la première intervention de la plasticienne en février, une seconde un peu plus tard, la deuxième visite en juin et enfin la restitution finale. La démarche s’est articulée avec ce qui fait la vie lycéenne, les cours, les vacances, d’autres projets, la réception de correspondants néerlandais, etc.

Tout au long du projet, les échanges ont été riches et nombreux entre les acteurs, en classe, par téléphone mais aussi sur Facebook !