égaré dans un

château médiéval.

Histoire du #projet d’une classe de 2nde: tout commença dans un #lycée près d’un #château.

Vint une artiste, une association, des @étudiants, une #carrière d’ocre... Et tout finit par un #banquet.

 

Visite du château de l’archevêque de Capestang le 15 octobre 2013

ELISE Léonild - classe de 2nde A


«Départ du Lycée à 8h30 , nous arrivons à 9h15 à Capestang , des animatrices de l’office de tourisme et du service éducatif du canal du Midi sont présentes afin de nous faire découvrir le château de l’archevêque du diocèse de Narbonne.


Un château authentique datant du 12e siècle construit sous l’architecture romane puis agrandit sous l’architecture gothique au 14e siècle. Du château de l’archevêque , au jour d'aujourd'hui , il ne reste que la façade , le reste n’est plus , mais cette façade reste d’une hauteur imposante témoin de la puissance du seigneur.

                       

plasticienne.html
plasticienne.html

[...] Nous avons tout d’abord visité la cour de laquelle nous pouvions voir les fortifications du château . Nous sommes ensuite allés dans la salle d’apparat. Dans cette salle qui autrefois était la salle des festivités , nous pouvons voir maintenant un splendide témoin visuel du passé , un plafond peint sur bois réalisé au 15e siècle . Une salle que l'archevêque voulait digne des invités qu’il recevait . Sur ce plafond sont représentées diverses scènes de la vie quotidienne , mais on y voit également des personnes tirées de la mythologie . Scènes de chasse, des animaux, scènes de danse, des représentations de cultes, des scènes d’amour, de fête, de musique, on y voit des fous, des saltimbanques... une oeuvre d’art unique !

[...] Ensuite nous avons mangé puis nous sommes allés à l’office de tourisme de Capestang afin de s’exercer à pratiquer la peintures avec les mêmes matériaux et techniques qui avaient été utilisées pour réaliser le plafond peint. Cette technique picturale s’appelait la technique de la Détrempe, utilisation de pigments minéraux mélangés à de la colle afin de faire de la peinture.


Ensuite nous sommes rentrés à Béziers . Pour tout les élèves de 2nde A, ce fut une très bonne après midi et une bonne expérience, mais également une occasion de tous mieux se connaître.


Remerciements à Mme Seranne et à Mme Goulliart les professeurs qui ont organisé cette sortie dans le cadre de la SVT .»